A propos

me_profile

Sylvain Nicolet

2014

C’est après une année linguistique à Spiez et deux ans de collège que j’effectue mes premiers pas dans le monde professionnel en entreprenant un apprentissage de dessinateur-constructeur industriel chez Métaldur.
J’y apprends la précision et la rigueur en concevant des outils de précision (plaquettes d’usinage et porte-outils). Mon travail pratique individuel (TPI) présente l’entreprise et un projet de conception.
En 2018 j’obtiens avec succès le certificat fédéral de capacité (CFC).

2018

Je décide d’orienter mon avenir professionnel vers un domaine que j’affectionne particulièrement, à savoir l’informatique.
Je commence donc un second apprentissage d’informaticien avec maturité professionnelle intégrée chez Liip.
Au sein de Liip j’ai la possibilité de développer des applications dans des équipes agiles et de pratiquer l’holacratie. Les deux premières années j’apprends le développement mobile sous Android avec les languages de programmation Java et Kotlin.
Actuellement en troisième année d’apprentissage, je rejoins l’équipe qui développe le système central de gestion de l’entreprise (projets, clients, employés, présences, centralisation des données). L’application est essentiellement écrite en PHP et utilise le framework Symfony.

HESCSEN

Passionné depuis petit par le dessin, la 3D et les nouvelles technologies, j’ai toujours ressenti le besoin de créer. L’idée de fonder HESCSEN me paraissait comme une évidence.
Forme phonétique de mes initiales, (HES) et N (HEN), j’y ai ajouté la lettre C afin de me dissocier de Hessen, État fédéré d’Allemagne.
C’est avec des moyens limités que je commence à créer des illustrations que je poste sur les réseaux sociaux. Arrivent alors des demandes de flyers pour quelques évènements puis des logos pour particuliers et entreprises.
Mon activité et mon matériel se développent et c’est en 2020 que j’acquiers le Sony Alpha 7 III, l’iPad Pro et un piano MIDI (langue qui permet aux ordinateurs et aux instruments de musique de communiquer). Mine de rien, c’est trois objets vont révolutionner mon quotidien.
Je m’ouvre à la photographie et à la vidéo avec le Sony Alpha 7 III. L’iPad Pro me fait goûter aux joies du digital painting. Finalement je m’initie à la musique avec le piano MIDI.
À l’heure où j’écris ces lignes, beaucoup de projets patientent dans ma petite tête. L’envie de créer des projets de A à Z en explorant de nouveaux moyens d’expression, je crois que c’est ça qui me fait vraiment kiffer !