Sélectionner une page

Introduction de l’article

Salut, dans ce premier article j’ai envie de te parler de sécurité informatique et plus précisément des mots de passe. Un mot de passe a pour but d’authentifier une personne et de s’assurer qu’il s’agisse bien d’elle. On les utilise tous les jours.


Problématique

Vient alors la problématique de leurs nombres. En effet, les inscriptions à divers sites ou services sont devenus de plus en plus nombreux. Quelle est donc la meilleure stratégie à adopter pour gérer ses mots de passe ?


Solutions possibles

Pour répondre à cette problématique, divers solutions s’offrent à toi. Je vais te décrire 3 solutions les plus utilisées.

Le mot de passe unique

La première solution est la plus simple à mettre en place mais aussi la moins sécurisée. En effet, cette solution implique d’utiliser un mot de passe unique pour tous ses comptes. Je pense que tu vois venir le problème. Il suffit à une personne mal intentionnée de récupérer une fois ton mot de passe unique pour avoir accès à tout tes comptes. C’est un peu embêtant non ?

Utiliser des mots de passe différents

La deuxième solution s’opposent donc à la première. Elle consiste à utiliser un mot de passe différent pour chaque compte que tu possèdes. En théorie cette solution paraît efficace mais beaucoup moins en pratique. Je te laisse essayer de te souvenir de 50 mots de passe différents. Certes tu pourrais les noter dans un bloc notes mais il est déconseillé d’écrire ses mots de passe sur un support externe. De plus, tu devrais le prendre partout où tu vas. Cette solution n’est donc pas optimal.

Utiliser un gestionnaire de mots de passe

La dernière solution consiste à utiliser un gestionnaire de mots de passe. Le gestionnaire de mots de passe peut se définir comme un coffre fort virtuel où sont stocker tous tes mots de passe. Comme pour un coffre fort, il a besoin d’une clé (mot de passe maître) afin d’être ouvert. Cette solution est meilleure que les deux précédentes car elle nécessite de se rappeler que d’un mot de passe (choisis-en un complexe, c’est le seul que tu devras retenir), les mots de passe de tes comptes seront tous différents et complexes et le gestionnaire de mots passe peut-être accessible partout.


Présentation de Bitwarden

Les gestionnaires de mots de passe sont nombreux sur le marché mais je vais te parler aujourd’hui de Bitwarden. Il a l’avantage d’être totalement gratuit et open-source. Afin de m’éviter du temps d’écriture, je t’ai fait une petite vidéo de présentation de Bitwarden. (En passant, n’hésite pas à t’abonner à ma chaîne)


Conclusion

Je t’ai donner une façon de gérer tes mots de passe mais ce n’est pas la seule. Il y a sûrement des moyens encore plus efficaces de le faire mais si tu appliques cette stratégie, tu te mettras à l’abris de nombreuses mauvaises surprises. En espérant que ce petit article t’ai apporter quelque chose, il me reste à te souhaiter une belle journée/soirée.

Merci pour ta lecture.

Sylvain